Qu’est-ce qui nous empêche de réussir?
par Franck Teide · Publié · Mis à jour
Voici quelques idées préconçues que notre famille et notre
entourage nous ont inculquées depuis notre enfance :
- La vie est dure
La vie est difficile, on a rien sans rien, qui peut le plus peut le moins, il ne faut pas rêver, gardons les pieds sur terre, il faut travailler dur pour obtenir un minimum, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, etc.
La liste est longue. Nous sommes saturés de proverbes, maximes et autres adages qui nous persuadent que gagner sa vie est une entreprise longue, difficile et douloureuse, ou du moins
contraignante et souvent épuisante.
Pourtant, il existe des privilégiés qui vivent autrement. Mais cette possibilité est-elle réservée uniquement aux milliardaires et aux chanceux ? Eh bien non, pas seulement.
- Il faut amasser le plus d’argent possible pour pouvoir être libre ensuite
C’est une attitude extrêmement banale, et désastreuse pour nos existences quotidiennes. Voilà le schéma habituel. Que l’on soit salarié, indépendant ou chef d’entreprise n’y change rien, c’est
toujours le même principe. On travaille dur, on accumule le maximum, et ensuite… on part à la retraite si on a réussi à tenir jusque-là.
Un nombre impressionnant de personnes dans nos sociétés modernes considèrent qu’il est normal de travailler d’arrache-pied toute sa vie pour “être tranquille” dès que l’on a mis suffisamment de côté… Mauvaise idée ! Soyons réalistes : vous n’aurez jamais assez.
La question est : Pourquoi attendre ? Avez-vous envie de prendre votre retraite après 40 et quelques années de dur labeur, ou bien rêvez-vous de faire ce que vous aimez avec les moyens de le faire tout au long de votre vie active ?
- Sans sécurité, point de salut
C’est la pierre d’achoppement des vies telles que je vous les ai décrites plus haut. Ce carcan oppressif 9h-19h, salaire insuffisant mais régulier chaque fin de mois, a un avantage certain pour nous autres hommes et femmes modernes : la sécurité. C’est ce que recherche la grande majorité d’entre nous, la raison pour laquelle nous nous enfermons volontairement – bien qu’inconsciemment – dans cette cage pas si dorée que ça. L’homme a besoin de routine, de
repère, et de sécurité.
Monter son entreprise suggère une certaine audace, une envie de sortir des ornières et une capacité de prise de risque bien supérieures à celui ou à celle qui choisira la fonction publique par exemple. Mais l’un comme l’autre, même à des niveaux différents, aura besoin de routine et de sécurité.
Le but est le même : avoir des revenus réguliers, épargner en vue de la retraite plus ou moins anticipée.
Car l’Homme a peur. Peur de mourir, certes – mais pour ça, nous n’y pouvons pas grand-chose! – mais également peur de quoi ? Eh bien dans le désordre, et cette liste est non exhaustive : Peur de vieillir, de perdre ce en quoi l’on tient, peur des coups durs, de la maladie, du chômage, de l’avenir, de la Violence, de l’échec, de grossir, de la solitude, des huissiers, du verglas, des accidents, de la foudre, des araignées, du vide, des monstres sous le lit…
L’Homme est un immense, énorme conglomérat de peurs plus ou moins conscientes, plus ou moins intenses, plus ou moins réalistes.